Semaine européenne de la démocatie locale
FR EN

Les partenaires de la SEDL

Zoom sur quelques initiatives SEDL...

Turquie Turquie

Villes 12 étoiles

Villes 12 étoiles Ahmetbey

Remontant à l’époque des Thraces, Ahmetbey est un important centre de peuplement dans la région de Marmara. La population locale de 15 000 habitants bénéficie de services municipaux, d’usines et d’entreprises, d’un site industriel, d’un centre de santé familiale et d’une pharmacie, d’un bureau de poste, de distributeurs automatiques de billets, de divers commerces artisanaux et d’un marché local. Les environs comptent par ailleurs plusieurs villes et villages. L’économie d’Ahmetbey repose sur le commerce, l’agriculture et l’élevage. Les usines des alentours sont une source d’emploi pour la population. Nous nous sommes attachés à créer de nouvelles activités économiques en encourageant l’implantation d’usines dans le périmètre de la ville.

Villes 12 étoiles Büyükçekmece

« Plus moderne sera Büyükçekmece, plus heureux seront ses habitants » Büyükçekmece est connue pour son potentiel agricole et touristique. Elle s’est considérablement développée dans les années 1980, alors que sa population augmentait de jour en jour. Grâce aux initiatives d’urbanisme prises après 1994 (réseau de drainage, parcs, protection de l’environnement, mise sous terre des réseaux d’énergie et de télécommunication), Büyükçekmece est devenue un arrondissement moderne. La municipalité de Büyükçekmece a mis en œuvre des projets culturels remarquables en coopération avec l’Union européenne et d’autres institutions.

Villes 12 étoiles Beşiktaş

Beşiktaş est un district situé sur la rive occidentale de la ville, qui s’étend sur la côte et à l’intérieur des terres. C’est un quartier peu étendu, mais idéalement situé à la jonction des grandes artères stanbouliotes et à proximité d’infrastructures de classe mondiale. On accède facilement aux routes menant aux ponts du Bosphore et de Fatih Sultan Mehmet qui relient le côté occidental et le côté oriental d’Istanbul, et donc le continent européen et l’Anatolie. Actuellement, on compte environ 190 000 habitants, un chiffre qui passe à près de 2 millions en journée.

Villes 12 étoiles Edremit

La Municipalité de Edermit, en Turquie, est située sur la Côte Egéenne. Avec ses 34km de littoral couvert par des plages aux eaux cristallines, surplombant le magnifique Golfe d'Edermit, cette charmante région est incluse dans la ville métropolitaine de Balikesir. Cette localité est une déstination touristique populaire pour sa beauté naturelle (Mont Ida), les sites archéologiques (la ville d'Antandros, la nécropole) et la cuisine méditérannéenne enrichie par le renommé huilel d'olive d'Edermit, l'ingrédient principal de la gastronomie locale. Les SPAs de luxe près du Mount Ida font d'Edremit une destination de villégiature pour le tourisme.

Villes 12 étoiles Kadikoy

Kadıköy est un quartier d'Istanbul (Turquie) grand, peuplé, et cosmopolite, qui se situe sur la rive nord de la mer de Marmara, en face du centre historique de la ville sur la rive européenne du Bosphore. Kadıköy est aussi le nom du quartier le plus éminent de l'arrondissement, un quartier résidentiel et commercial qui, avec ses nombreux bars, cinémas et librairies, est le centre culturel de la rive anatolienne d'Istanbul.

Villes 12 étoiles Kahramankazan

Kahramankazan est un district en pleine croissance situé à 30 kilomètres de la capitale, Ankara. Il s’étend sur 56 000 hectares et comprend un trésor du patrimoine historique, naturel et culturel. Grâce au bassin d’emploi, sa population atteint 100 000 personnes, ce qui en fait le principal district d’Ankara et le 37e district en développement de la Turquie. En 2004, outre l’agriculture et l’élevage, l’activité à Kazan reposait sur de petites organisations industrielles. Cette année-là, un plan de développement sur 50 ans a été élaboré pour tout le district. Aujourd’hui, le district se distingue par ses investissements privés et publics importants.

Villes 12 étoiles Karsiyaka

Karşıyaka est une ville et un district de la province d’Izmir en Turquie. Elle fait partie de la Grande région métropolitaine d’Izmir qui est la deuxième agglomération du pays en termes de population derrière Konak. La ville d’Izmir est presque entièrement urbanisée lui permettant de connaître un fort niveau de développement s’agissant de ses modes de vie et de ses services. Le niveau de scolarité à Karşıyaka est par ailleurs reconnu comme étant un des plus élevé de Turquie. Enfin Karşıyaka peut se vanter d’avoir une culture urbaine très avancée, focalisée sur son équipe de football locale : le Karşıyaka SK.

Villes 12 étoiles Rize

Rize est une province de la République de Turquie depuis 1924. Elle est située dans le nord-est du pays, dans la Région de la mer Noire. Elle se trouve au nord des chaînes de montagnes de la mer Noire, d’où son relief accidenté et montagneux. Elle présente une bande côtière très étroite et des plaines alluviales et possède des sites d'enfouissement de déchets, qui occupent une place importante dans la topographie de la province. La population de Rize est de 328 979 habitants. La structure économique de Rize est basée sur l’agriculture, notamment la production de thé. La pêche et la forêt sont d’autres atouts de l’activité. Rize est célèbre pour ses anchois, son thé et son tissu, fabriqué à partir de graines de lin.

Collectivités partenaires

Suleymanpasa

La « métropole » de Suleymanpasa compte 73 districts, à la tête desquels se trouve le maire, Ekrem Eskinat, ainsi que quatre vice-présidents, un conseil municipal et 18 directions. Son objectif est de protéger les sites historiques et naturels tout en améliorant le tourisme, l’agriculture et l’élevage, l’activité industrielle et les technologies. Notre principale ambition est d’offrir à nos concitoyens une ville où ils puissent jouir d’une qualité de vie dans un cadre moderne en suivant l’évolution des modes de vie.

Yunusemre

Yunusemre est l’un des deux districts centraux de la province de Manisa. La ville de Manisa est une ville industrielle, culturelle et commerciale. Yunusemre ne se trouve qu’à 20 minutes d’Izmir. Cette proximité avec la troisième ville la plus développée du pays lui confère plusieurs avantages. Nous avons l’une des Zones industrielles organisées les plus vastes et les plus dynamiques de Turquie. Des marques et entreprises célèbres, comme le groupe Vestel, Indesit, Bosch, Schneider, ECA, Eczacibasi et Ulker, ont choisi cette ville pour y implanter leur site de production. Yunusemre est la deuxième ville commerciale et industrielle de la Région égéenne.

Şişli

Le distict de Şişli est l'une des 39 municipalités d'Istanbul avec une population d’environ 316 000 habitants. La structure démographique de Şişli est multiculturelle et comprend des personnes de différents milieux socioculturels, religieux et économiques. La municipalité a créé l'Unité de l'égalité sociale en 2016 pour garantir et surveiller la fourniture de ces services égaux pour toutes les parties de la société, en particulier pour les groupes défavorisés, y compris les femmes, les LGBTI, les handicapés, les réfugiés, les Roms, les minorités, les enfants et les personnes âgées.

Associations partenaires