Vous consultez l'édition 2017 "Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie locale"
« Retourner à l'édition en cours
Roumanie Roumanie

Villes 12 étoiles

Medgidia

Située dans la région centrale du plateau de Dobrogea, dans le comté de Constan?a, approximativement à mi-distance entre le Danube et la mer Noire, Medgidia surprend non seulement par sa diversité culturelle, si bien intégrée dans la vie quotidienne, mais aussi par son passé historique qui a permis le développement de la collectivité locale d’aujourd’hui. La ville est connue pour le canal qui relie le Danube à la mer Noire, creusé dans l’ancienne vallée de la Carasu et inauguré en 1984, ainsi que pour son dense tissu industriel et agricole consolidé au fil des années. Medgidia se trouve aussi dans une région au riche passé historique.

Mioveni

Mioveni est une ville moderne, bien organisée et prospère du comté d’Arge?, en Roumanie. Ses deux principaux symboles sont un ancien monastère, édifié en 1573 dans une zone boisée, et une nouvelle cathédrale moderne située en pleine ville. Les autorités locales ont une vision claire d’une Europe commune, de la démocratie et des libertés individuelles.   Pour cette raison, et en hommage à son activité intense pour promouvoir les valeurs européennes, notre ville a obtenu le Diplôme européen en 2012 et le Drapeau d’honneur en 2013.

Participant

Ramnicu Valcea

La commune de Ramnicu Valcea (« Ramnic »), capitale du département de Valcea, en Roumanie, se trouve à 176 kilomètres de Bucarest, la capitale du pays. Elle est située dans la zone vallonnée des Alpes de Transylvanie, à une altitude moyenne de 250 mètres, sur la rive droite de la rivière Olt, au point de confluence avec la rivière Olanesti. Elle comptait 98 776 habitants lors du recensement de 2011. Le 29 juillet 1848, la population de Ramnic, réunie sur le site de l’actuel parc Zavoi, a chanté pour la première fois la chanson « Roumain, réveille-toi ! ».