Vous consultez l'édition 2022 "Protection de l'environnement: les collectivites locales passent à l'action"
« Retourner à l'édition en cours
Serbie Serbie

Participant

City of Kragujevac

Kragujevac est situé dans la partie centrale de la République de Serbie, à 140 kilomètres au sud de la capitale Belgrade. Kragujevac, en tant que plus grande ville de la région de Sumadija avec ses 293 398 habitants environ, est le centre administratif, industriel, culturel, éducatif et sanitaire de la région, qui compte à elle seule 179 417 citoyens selon les données du recensement de 2011. La région couvre une superficie de 835 kilomètres carrés et se compose de 57 établissements et 78 communautés locales. Environ 1 500 grandes, moyennes et petites entreprises y exercent leurs activités, dont de nombreuses grandes entreprises internationales telles que Fiat Chrisler Automobiles, Johnson Controls, SIGIT, Meggle, TPV, Scolz, Viator Vector, Rapp Marine, Hodlmayer, etc. Dix importantes institutions culturelles d'importance régionale, et certaines d'importance nationale, qui préservent le patrimoine théâtral, artistique, folklorique et industriel, et dont certaines poursuivent une tradition vieille de plus d'un siècle, sont situées à Kragujevac. De nombreux festivals et événements culturels ont lieu tous les ans et tous les deux ans, présentant des spectacles sur scène pour les adultes, les lycéens et les enfants, suivis de festivals de musique classique, de chorale et de musique populaire, ainsi que d'un salon de dessins animés contre la guerre. L'université de Kragujevac est composée de 11 facultés. C'est une ville à l'histoire et au patrimoine culturel riches. En 2018, elle fêtera le 200e anniversaire de sa proclamation en tant que première capitale de l'État serbe moderne. C'est donc là qu'a été adoptée la première constitution moderne et qu'ont été fondées les plus importantes institutions judiciaires, culturelles, éducatives, sanitaires et industrielles. C'est déjà au 19ème siècle que l'échange de connaissances, d'idées, d'expériences et de savoir-faire avec des étrangers dans notre ville a prouvé l'importance de la coopération internationale dans toutes les sphères de la société mentionnées, donc, en continuant sur cette voie, il y a un grand intérêt à renforcer ce type d'activités.

Conférence permanente des villes et municipalités, Serbie

La Conférence permanente des villes et municipalités - Association nationale des villes et municipalités de Serbie (SCTM), fondée en 1953, regroupe des villes, municipalités et communes. Notre mission est de représenter les intérêts des membres et de soutenir leur développement par le biais d'activités communes, en fournissant des services de haute qualité conformément aux normes de l'UE, afin de créer les conditions d'une autonomie locale développée et efficace. Nous représentons en particulier les intérêts des collectivités locales dans le processus d'intégration de l'UE et la coopération internationale.

Municipalité de Bac

La municipalité de Bac est située dans la partie sud-ouest de la vaste plaine pannonienne, en Voïvodine, encore plus près dans la partie sud-ouest de Backa. La municipalité de Bac est une ville frontalière, sa frontière occidentale est le fleuve Danube, long de 43 km. Le canal Danube-Tisa-Danube passe également par Bac. Les événements les plus importants et les plus vastes de la municipalité de Bac sont "Backi kotli ?" (août) et "Journées du patrimoine européen - Journées de Bac" (septembre). Les attractions les plus importantes qui constituent également l'offre touristique sont : La forteresse Bac - du 14ème siècle, c'est la fortification médiévale la mieux conservée dans la région de Voïvodine, le monastère franciscain - du 12ème siècle, situé dans le centre de Bac, le complexe se compose d'un ensemble monastique, en forme de carré, avec une cour intérieure et l'église de l'Assomption de Marie, les vestiges du bain turc "HAMAM" - vraisemblablement construit après 1578 et qui constitue un précieux témoignage de la période de domination ottomane dans cette région, le monastère Bodjani - 15e siècle, le complexe monastique se compose d'une église, de logements et d'installations économiques connexes, puis de maisons ethniques et de cadres ethniques qui préservent les riches traditions des peuples de cette région (Serbes, Slovaques, Šokci, Hongrois, Croates, Bosniaques. ..), puis le lac paysager "Provala" avec une plage de sable et une aire de camping, de nombreux services de restauration, des restaurants sur le Danube. La piste cyclable internationale "EuroVelo 6" traverse la municipalité de Bac sur une longueur de 43 km, et toute sa longueur suit les plus belles parties de notre région : le terrain de chasse danubien de Plavna avec sa belle nature, la rive du Danube, à travers la vaste plaine pannonienne, à côté des chards sur le Danube. Le cyclotourisme dans la municipalité de Bac, ainsi qu'en Serbie, est de plus en plus populaire et attire un grand nombre de touristes.

Municipalité de Bajina Bašta

La municipalité de Bajina Bašta est située dans le district de Zlatibor, au pied des massifs montagneux (Tara, Mavlen, Povlen) et de la rivière Drina. Elle couvre une superficie de 673 km2 et compte 26 022 habitants. Elle a été habitée sans interruption au cours des 7000 dernières années. Les fouilles effectuées dans les années 60 au 20e siècle ont montré la continuité du peuplement tout au long du Néolithique jusqu'à la transition vers l'âge des métaux. Bajina Bašta a été créée en tant que ville au milieu du 19e siècle. Le développement économique intensif a commencé en 1966, lorsque la centrale hydroélectrique "Perucac", la deuxième plus grande de Serbie, a été officiellement mise en service. Le monastère de Raca représente la valeur culturelle et historique la plus importante et la plus attrayante sur le territoire de Bajina Bašta. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Évangile de Miroslav, le plus ancien livre serbe écrit au XIIe siècle, a été caché ici pour échapper aux Allemands. L'école de copiage de Racan était située à environ 40 minutes de marche le long de la rivière Raca. Le climat de Bajina Bašta est modéré-continental, et il est proche des lacs de Perucac et Zaovine. Le parc national de Tara, qui est l'un des plus importants trésors naturels de Serbie, couvre une superficie de 19 175 hectares et abrite de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Outre l'épicéa de Pancic - une endémique des Balkans qui a survécu à la grande période glaciaire dans des habitats très limités dans le cours moyen de la Drina, et la sauterelle de Pancic - une endémique locale, pour laquelle cette zone est le seul habitat, cette montagne est un habitat pour 53 espèces de mammifères, 153 espèces d'oiseaux et 40 espèces de poissons. La base de l'économie de Bajina Bašta est la centrale hydroélectrique de Bajina Bašta, d'une puissance d'environ 1000 mégawatts. Pendant la période de transition, la ville, comme beaucoup d'autres, s'est appauvrie et a perdu, surtout dans le domaine des activités économiques. La culture des framboises et la transformation du bois constituent l'épine dorsale du développement économique de cette région. Une grande partie du territoire représente les pentes du mont Tara. Le canyon de la rivière Drina, le lac Perucac et Zaovine sont des destinations touristiques. De nombreux points de vue sur Tara et Mitrovac constituent des attractions particulières pour les touristes. Les infrastructures d'accueil, d'hébergement et de restauration sont réputées dans le monde entier.

Municipalité de Bujanovac

La municipalité de Bujanovac est un endroit très important et intéressant du Corridor X. C'est l'intersection vers la Macédoine du Nord et le Kosovo. Elle se compose de 59 localités réparties en 30 communautés locales. Les habitants sont des Serbes, des Albanais et des Tsiganes. Cette municipalité est riche en eau géothermique et en eau potable (Spa de Bujanovac, Usines d'eaux minérales "Heba" et "Bivoda"). L'activité principale est l'agriculture. A côté de cela, les principales branches de l'industrie sont l'exploitation minière, la production de meubles, la construction, la production alimentaire, etc. L'agriculture est également développée.

Municipalité de Svrljig

Le territoire de la municipalité de Svrljig couvre la partie centrale de la chaîne de montagnes Carpates-Balkans, dans l'est de la Serbie. La zone qui lui appartient administrativement coïncide approximativement avec le bassin supérieur et une partie du bassin moyen du Svrljiški Timok. Elle couvre la vallée de Svrljig avec les altitudes des montagnes environnantes : la chaîne des montagnes de Svrljig (Zeleni vrh 1334m) au sud, la branche du Paješki kamen (1074m) à l'est, Tresibaba (786m), au nord et le massif montagneux Kurila (Kalafat 839m) et ses branches à l'ouest. Elle est délimitée au nord-ouest par la région de Golak, au nord par la vallée de Knjaževac, à l'est par la région de Zaglavak, au sud-est par la vallée de Belopalanka, au sud par la vallée de Belopalanka, puis par la région des gorges de Si?eva?ka, Niš et la vallée d'Aleksinac, au sud et au sud-ouest. La superficie de la municipalité est de 497 km², et elle est habitée par un établissement central de la ville avec 38 villages. Le guide touristique de la municipalité de Svrljig est disponible sur le site du "Centre pour le tourisme, la culture et les sports".

Ville d'Užice

Užice est une ville et le centre administratif du district de Zlatibor en Serbie occidentale. Elle est située sur les rives de la rivière Detinja. Selon le recensement de 2011, la ville proprement dite compte 59 747 habitants. La municipalité de la ville d'Užice est l'une des deux municipalités de la ville (avec la municipalité de la ville de Sevojno) qui constituent la ville d'Užice. Selon les résultats du recensement de 2011, la municipalité compte 70 939 habitants.

Ville de Vranje

La ville de Vranje est située dans le sud de la Serbie, dans la partie centrale du district de Pcinja. Elle est limitrophe de 5 municipalités du district de Pcinja.- au nord avec les municipalités de Vladi?in Han et Surdulica, à l'est avec la municipalité de Bosilegrad, au sud avec les municipalités de Bujanovac et Trgovište, et dans la partie nord-ouest avec 3 municipalités de la province méridionale serbe du Kosovo, Kosovska Kamenica, Novo Brdo et Gjilan. Le territoire de la ville de Vranje couvre une superficie de 860 km², et se compose d'un total de 105 établissements, établissements urbains Vranje et Vranjska Banja et 103 établissements ruraux organisés en 32 communautés locales. Vranjska Banja a le statut de municipalité urbaine. Selon le recensement de 2011, le nombre de résidents dans la ville est de 83 524 habitants. Le centre de la ville est la ville de Vranje. La ville est située dans la partie nord-ouest du bassin de Vrana, sur la rive gauche de la Morava du Sud. Elle est située au pied de Pja?kovica (1231m), Krstilovica (1154m) et l'État (731m) et représente le centre économique, administratif, sanitaire, éducatif et culturel du district de Pcinjski.