« Municipalité de Cascais » participe à la Semaine européenne de la démocratie locale - un événement paneuropéen coordonné par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe - en tant que « ¨Participant »
Breakfast Without Taboos
Bâtiment de l'hôtel de ville
Du 16/11/2023 au 16/02/2024
Et s'il était possible de parler ouvertement de questions sociales délicates telles que la santé mentale, le harcèlement, les droits de l'homme et l'(in)solidarité ? À la mairie de Cascais, il est désormais possible de débattre de ces questions et d'autres sujets « tabous ».
Il s'agit de l'initiative « Petit-déjeuner sans tabou », qui promeut la formation interne ayant un impact sur la communauté afin qu'ensemble nous puissions construire une municipalité plus inclusive, plus cohésive et plus juste.
Les débats prennent la forme d'un petit-déjeuner informel offert aux employés de la mairie de Cascais. Ils sont animés par des experts et suivis par des membres de l'exécutif municipal afin de passer de la parole aux actes. C'est une façon de sensibiliser les gens à certaines questions et d'inciter l'exécutif municipal à mettre ces sujets à l'ordre du jour ou à poursuivre les bonnes pratiques si elles existent déjà.
La santé mentale quand chaque point fait un nœud - 16 novembre 2023
Lors d'une session qui a abordé l'interconnexion entre la santé mentale et le travail, les préjugés existants autour de l'absence de santé mentale et son impact sur la société et l'économie.
La stigmatisation du travail qui ne peut être réduite au silence, n'ayez pas peur de demander de l'aide.
Droits de l'homme et citoyenneté - 25 janvier 2024
C'est au cours d'une matinée détendue que les employés du Conseil ont pu discuter des droits de l'homme en tant que domaine de l'éducation à la citoyenneté. L'importance d'être attentif à toutes les formes d'expression qui propagent le discours de haine, sa dimension en ligne et hors ligne, et les dommages potentiels qu'il peut causer aux processus démocratiques.
(In)solidarité humaine - 16 février 2024
Il est nécessaire d'impliquer les politiciens, les politiques publiques et les institutions qui visent à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité et les communautés afin de parvenir à une coopération et à un soutien.
Il faut également faire prendre conscience que la solidarité est la valeur, l'essence saine d'une société, qu'elle favorise la cohésion sociale, la collaboration et la construction d'un environnement plus juste et plus inclusif pour tous.
Sensibiliser à l'importance de la solidarité pour relever les défis. Encourager la compréhension mutuelle, les actions de collaboration, les politiques inclusives et une distribution plus équitable des ressources sont les étapes de la construction d'une société plus solidaire et plus juste.