Vous consultez l'édition 2018 "Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie locale"
« Retourner à l'édition en cours
Italie Italie

Participant

Association Volontarimini

Volontarimini est une organisation composée de différentes organisations bénévoles. Il est né en 1996 comme une expression de divers domaines culturels et de l'intervention sociale de Rimini. En 1997, Volontarimni a obtenu le mandat de Centre de service local pour le volontariat et quelques mois plus tard elle a été inscrite au Registre régional du volontariat.

Région Emilia-Romagna

La région d’Emilia Romagna est une région administrative du nord-est de l’Italie. Sa capital est Bologne. Elle recouvre 22.446 km² et dispose de près de 4.4 millions d’habitants. Il s’agit d’une des régions les plus développées et riches d’Europe, avec le 3e PIB par capita d’Italie notamment. Bologne, sa capitale, a un niveau de vie très élevé et des services sociaux développés. C’est aussi un centre touristique et culturel de renom, en disposant de l’université de Bologne (la plus vieille du monde), des villes romanesques et de renaissance (Modène, Parme, Ferrare), 11 sites classés patrimoines historiques à l’UNESCO, etc.

Associations partenaires

Association Darsana Teranga

Darsana Terenga est une association à but non-lucratif basée dans le Sud de l'Italie. L'association a été créée sur la base des longues années d'expérience de l'équipe avec les projets internationaux et du travail dans le domaine de l'éducation formelle et informelle pour les jeunes et les adultes. Au cours des sept dernières années, l'équipe de l'association a été engagée avec l'UE dans le cadre du programme "Lifelong Learning" partout en Europe. Les objectifs de l'association sont les suivants : 1) promouvoir le développement et l'intégration aux niveaux local et mondial ; 2) développer l'égalité et la solidarité ; 3) la citoyenneté européenne au sens large. L'Europe ne signifie pas seulement appartenir à l'un de ses 28 Etats membres ; cela signifie, par-dessus tout, faire en sorte que les gens venant du monde entier se sentent citoyens européens ; 4) soutenir et encourager la mobilité transnationale comme un outil de promotion du dialogue interculturel, de la compréhension mutuelle et des échanges entre les cultures ; 5) soutenir les jeunes dans les décisions importantes concernant leur futur en jouant le rôle de guide dans le domaine du monde professionnel ; 6) coopérer aux niveaux local, national et international avec d'autres acteurs du monde de l'éducation, des institutions, des partenaires sociaux et des ONG. De plus, Darsana Teranga a pour objectif de mettre en place un vaste réseau national et international de partenaires avec les musées, les galeries d'art, les théâtres, les institutions publiques et privées, les universités, les chambres de commerce et les organisations à but non lucratif.