Vous consultez l'édition 2012 "Les droits de l’homme pour des collectivités locales plus inclusives"
« Retourner à l'édition en cours
Suisse Suisse Neuchatel

Neuchatel

« Neuchatel » participe à la Semaine européenne de la démocratie locale - un événement paneuropéen coordonné par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe - en tant que « ¨Participant »

Participe à la SEDL en vue de:

Impliquer les citoyens dans la vie locale et les rapprocher des élus

 

Neuchâtel NEUCHATEL, commune politique du canton de Neuchâtel, district de Neuchâtel.Neuchâtel apparaît dans les textes latins sous le nom de Novum castellum en 1011 puis Novum castrum dès le XIIe siècle. Neuchâtel a une âme européenne. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lui a décerné en 2013 une troisième distinction, la plaquette d’honneur pour l'encourager à poursuivre sa promotion de l’idéal d’union européenne. Neuchâtel est jumelée avec Besançon (Franche-Comté, France) depuis 1975, avec Aarau (Suisse alémanique) et Sansepolcro (Toscane, Italie) depuis 1997. Elle fait partie d’un réseau des Neuchâtel du monde. Neuchâtel, terre d'échanges [......]

Lire la suite »

Neuchâtel NEUCHATEL, commune politique du canton de Neuchâtel, district de Neuchâtel.Neuchâtel apparaît dans les textes latins sous le nom de Novum castellum en 1011 puis Novum castrum dès le XIIe siècle. Neuchâtel a une âme européenne. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lui a décerné en 2013 une troisième distinction, la plaquette d’honneur pour l'encourager à poursuivre sa promotion de l’idéal d’union européenne. Neuchâtel est jumelée avec Besançon (Franche-Comté, France) depuis 1975, avec Aarau (Suisse alémanique) et Sansepolcro (Toscane, Italie) depuis 1997. Elle fait partie d’un réseau des Neuchâtel du monde. Neuchâtel, terre d'échanges Situé au plein cœur de l'Europe occidentale, à la frontière des langues germaniques et latines, à la limite des bassins du Rhône et du Rhin qui découpent si bien les pays du Nord et les pays du Sud, Neuchâtel est une terre d'échanges par excellence. Les dix siècles de son histoire en fournissent de multiples preuves. Profitant du grand souffle révolutionnaire qui balayait l'Europe, les démocrates neuchâtelois proclamèrent la république le 1er mars 1848. Canton suisse à part entière depuis cette date, Neuchâtel n'a pourtant pas renoncé à cette tâche que lui ont assignée la géographie et l'histoire: être une terre d'échanges entre les hommes et les cultures. Un rôle moderne de premier plan Avant-dernier entré dans la Confédération helvétique, Neuchâtel est resté, pendant ses 155 ans d'appartenance à la Suisse, un canton progressiste et parfois turbulent. N'a-t-il pas l'audace, dès 1849, d'octroyer le droit de vote aux étrangers résidant depuis au moins dix ans dans leur commune ? Quand on songe aux débats que de tels droits soulèvent encore au début du troisième millénaire, on ne peut qu'admirer le modernisme des Neuchâtelois du milieu du XIXe siècle.

La région est fortement industrielle avec l'industrie du chocolat, les forges et scieries et l'horlogerie qui se sont développés durant le XIX siècle et s'effondrent à la fin du siècle dernier. Elle se renouvelle aujourd'hui grâce aux technologies de pointe. La ville est également connue pour son université, ses activités de hautes technologies et, sur le plan touristique, par son bourg médiéval.

« Masquer la suite

Partenaire(s) :

Non

Activité participation citoyenne - cadre général de la SEDL

Invitation au dialogue du Conseil communal

Collège de Serrières
Du 25/09/2012 au 25/09/2012

Les contenus de cette page web sont publiés sous la responsabilité de Neuchatel www.neuchatelville.ch

Municipalités

Image du partenaire
Population
33000 habitants