Grèce Grèce

Participant

IRAKLIO ATTIKIS

Iraklio Attikis est situé dans la périphérie d'Athènes.

Municipalité de Ioannina

Ioannina, capitale de la région d'Épire, est l'une des plus belles villes de Grèce. La ville se trouve au milieu d'une plaine, entourée de montagnes d'une grande beauté naturelle. Le vieux centre historique est prisonnier des murs de son château et la ville moderne s'étend le long du lac Pamvotis, le lac d'Ioannina avec sa petite île pittoresque, seule île lacustre habitée d'Europe. Ιoannina dotée d'une riche légende historique a prospéré à travers les époques devenant un important centre financier et culturel, une métropole légendaire du savoir, renommée depuis l'époque du grand Empire byzantin. Aujourd'hui, l'économie de la ville présente des caractéristiques purement urbaines déterminées par le fait que la ville est le centre commercial et administratif de la région, ainsi que par l'existence d'une université, de deux hôpitaux et par le fait que Ioannina est une destination touristique majeure tout au long de l'année. Le développement urbain durable, dans le respect et la protection de l'environnement naturel, et la promotion de l'histoire et du patrimoine culturel de la ville, en tant que facteurs d'amélioration du tourisme et de la compétitivité de la ville, sont des éléments clés et des objectifs stratégiques horizontaux majeurs de toutes les stratégies et plans politiques de la municipalité. En outre, elle renforce la participation des citoyens par la transparence des actions de la municipalité, la transmission en direct des réunions du conseil municipal sur YouTube, l'utilisation de plates-formes qui impliquent la participation des citoyens, etc. Elle promeut également un conseil municipal des adolescents/jeunes.

Municipalité de Paleó Fáliro

La municipalité de Palaio Faliro est l'une des plus anciennes d'Attiki, la capitale de la Grèce. C'est une ville côtière, qui se concentre sur le tourisme, les services de santé et la gastronomie. Au cours des deux dernières années, les nouvelles autorités municipales ont fait des efforts pour moderniser l'infrastructure de la ville en pensant aux technologies intelligentes et aux pratiques durables. Le maire Ioannis Fostiropoulos dirige toutes ces initiatives dans le cadre de sa vision d'un Palaio Faliro plus intelligent, plus durable et plus compétitif. En tant que maire adjoint chargé des projets européens et de la gouvernance numérique, Konstantinos Chardavellas représentera la municipalité. Il est responsable de l'établissement et de l'expansion du WiFi gratuit dans toute la ville, du tourisme numérique, ainsi que de deux projets européens financés par l'EE.

Municipalité de Penteli

La Maire de Penteli est Mme Dimitra Kechagia. La municipalité fait partie de la Division régionale de l'Attique du Nord et est membre de l'Union régionale des municipalités de l'Attique. On dit de Penteli qu'il est "le poumon" de l'Attique. Dans notre municipalité, il y a des forêts suburbaines, des bosquets, des places et des parcs. Un total de 50 acres d'espaces publics organisés, 350 acres d'espaces verts urbains, et 30 acres de zones organisées de loisirs et d'installations sportives. Une partie de la morphologie de la municipalité est constituée de ruisseaux qui, en plus des canalisations naturelles d'eau de pluie, constituent un axe allongé de verdure et de promenade libre, qui traverse le tissu urbain et offre la possibilité de se reconnecter avec l'environnement naturel local. Le ruisseau Penteli-Chalandri et le mont Pentelikon sont des éléments clés de l'identité de la ville, car ils unissent l'urbain au vert suburbain et à l'élément eau, formant une grille naturelle qui améliore la qualité de vie et les conditions environnementales. Par conséquent, notre municipalité, en raison de sa situation et de sa morphologie, est inévitablement confrontée à des problèmes de protection civile découlant, pendant les mois d'été, des feux de forêt souvent sauvages et, pendant les mois d'hiver, des fortes chutes de neige. Publications : 1.plan opérationnel d'intervention d'urgence en cas d'incendie de forêt avec le nom de code "IOLAOS" de la municipalité de Penteli. 2. plan d'intervention d'urgence en cas de chutes de neige et de gel avec le nom de code "VOREAS" de la municipalité de Penteli. 3. exercice officiel sur papier pour la gestion des risques liés aux incendies de forêt "FAETHON 2019". 4. révision de l'utilisation des terres et des conditions de construction selon les directions du SIG approuvé. 5. Nomination avec étude de cas et prix dans la catégorie "sensibilisation à l'environnement" de P.E.D.A. (Union régionale des municipalités de l'Attique). Projets : -Mémorandum de coopération avec l'Observatoire National d'Athènes. -Protocole de coopération avec l'Institut des sciences agricoles. -Projet no 2018-1-ES01-KA 202-050316 "Safety, fire & design : simulation for fire safety training- safed" Système d'alerte précoce Gi polis. -Nettoyage des zones urbaines et suburbaines, formation des volontaires et des employés à la gestion de crise.

Région de Thessalie

La Région de Thessalie occupe la partie centre-est de la Grèce continentale avec une population de 730.000 habitants. Elle offre des services au niveau central et régional. Les services régionaux comprennent différents thèmes, allant de l'environnement et des infrastructures au développement rural, en passant par le transport et la communication. La région de Thessalie est une autorité régionale compétente en matière de protection de la nature, de contrôle, d'aménagement du territoire et de développement. Elle possède une grande expérience de la gestion de projets européens et peut coordonner l'intégration des connaissances scientifiques dans les politiques et la planification. La région a des projets en cours, exécutés et lancés pour un montant de 2 milliards d'euros, tous programmes de financement confondus.